Air Sénégal en couverture du magazine African Aerospace

jérôme maillet

Référence dans l’aviation africaine, le magazine African Aerospace a consacré sa couverture à Air Sénégal et Philippe Bohn, le directeur général de la compagnie.

Cette mise en valeur de la compagnie illustre son succès fulgurant. Air Sénégal, la compagnie dirigée par Philippe Bohn et Jérôme Maillet fait aujourd’hui figure de modèle dans les domaines de l’aviation et de l’aéronautique.

jérôme maillet
Air Sénégal (Philippe Bohn) en couverture de African Aerospace

Les profils attrayants de Philippe Bohn et Jérôme Maillet

Les deux dirigeants à la tête d’Air Sénégal, Philippe Bohn et Jérôme Maillet, sont aujourd’hui courtisés par des fonds d’investissement et d’autres compagnies.

Les deux hommes sont particulièrement expérimentés dans les domaines de l’aviation et de l’aéronautique. Leur expertise et leurs compétences ont permis à Air Sénégal, en quelques mois, de connaître un succès fulgurant.

La compagnie a reçu le prix de « compagnie aérienne la plus prometteuse de l’année 2018 pour l’Afrique de l’Ouest » en janvier 2019. Ce prix décerné par Capital Finance international, magazine spécialisé dans l’économie, les affaires et la finance basé à Londres, illustre la confiance des spécialistes dans le succès de la nouvelle compagnie sénégalaise.

Philippe Bohn est considéré comme un agent d’influence sur la scène internationale en raison des nombreux contacts et relations qu’il a su créer au cours de sa carrière. Il a d’ailleurs publié un livre en novembre 2018 intitulé « Profession : agent d’influence ».

Surnommé « l’ex Monsieur Afrique » d’Airbus, Philippe Bohn connaît en effet très bien le continent africain. Lors de sa jeunesse, il a notamment été frappé par le conflit en Angola et par sa rencontre avec Jonas Savimbi, chef nationaliste angolais et fondateur de l’UNITA avec qui il a fondé l’association France-Angola.

Jérôme Maillet, quant à lui, est considéré comme un « serial entrepreneur » dans le domaine de l’aviation. 

Il est diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et titulaire d’un MBA d’Embry-Riddle Aeronautical University, l’université américaine leader dans l’aéronautique et l’aérospatial, Jérôme Maillet apporte à Air Sénégal sa double compétence d’ingénieur aéronautique et de gestionnaire / financier.

Après avoir commencé sa carrière professionnelle à la Société Générale au sein du département des financements aéronautiques, Jérôme Maillet a fondé sa propre entreprise de conseil en aviation en 2001. Il a ensuite participé au lancement de trois compagnies aériennes : Volotea, Congo Airways et Air Côte d’ivoire.

Ces trois compagnies sont aujourd’hui toutes des succès et prouvent l’atout que constitue l’expertise de Jérôme Maillet au sein d’une compagnie aérienne.

La stratégie déployée pour Air Sénégal

Philippe Bohn et Jérôme Maillet ont déployé une stratégie payante pour Air Sénégal.

Les deux dirigeants ont développé une stratégie en deux axes : l’acquisition d’avions dernière génération et le déploiement de vols internationaux en plus des vols domestiques.

La compagnie Air Sénégal a en effet fait l’acquisition de deux Airbus A330-900neo, baptisés Casamance et Sine Saloum. Air Sénégal a réceptionné son premier avion début mars, en grandes pompes, en présence du président sénégalais Macky Sall.

Ces avions sont équipés des dernières innovations technologiques : écrans haute résolution, wifi illimité, prises USB et électriques individuelles… Afin de s’adapter aux standards internationaux du voyage, la compagnie Air Sénégal propose trois classes de vol différentes : trente-deux sièges en classe affaires, vingt-et-une en classe premium plus et deux cent trente-sept en classe économique.

Air Sénégal effectue des vols à destination de huit villes régionales : Banjul, Bissau, Abidjan, Cotonou, Praia, Conakry, Bamako et Ziguinchor mais entend également se faire une place sur le marché de l’intercontinental.

En effet, la ligne Dakar-Paris-Dakar est effective depuis le 1er février 2019.

La compagnie a été félicitée à plusieurs reprises pour la qualité des services fournis : Augustin Matata Ponyo, Premier Ministre honoraire de la République Démocratique du Congo a félicité l’expertise de la compagnie sur Twitter. De même, Philippe Bohn et Jérôme Maillet ont reçu les félicitations de Maïmouna NDOYE SECK, ancienne Ministre des Transports Aériens qui a souligné le confort, la sécurité et l’ensemble des commodités offertes par la compagnie.

Air Sénégal va continuer à se déployer sur les vols intercontinentaux à forte rentabilité.

Les prochaines destinations annoncées par Philippe Bohn et Jérôme Maillet sont New-York, Sao Paulo, Londres et Dubaï.

L’arrivée du deuxième Airbus A330-900 neo, Sine Saloum, est prévue pour l’été 2019 et permettra donc à la compagnie de continuer son incroyable expansion.

Dans cette perspective, Philippe Bohn et Jérôme Maillet entendent ouvrir le capital de la compagnie à moyen-terme auprès de nouveaux investisseurs. Jérôme Maillet sera dans ce cadre sollicité.

Par ailleurs, la compagnie Air Sénégal a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Sal dès le 3 avril 2019 et renforce ainsi sa présence au Cap Vert.

La compagnie Air Sénégal a noué un partenariat avec l’école Sup de Co afin de permettre aux étudiants d’effectuer des stages. Ce partenariat illustre la réussite de la compagnie et le succès qu’elle incarne.

Lire le numéro d’African Aerospace

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *