Jérome Maillet : son plan pour Air Sénégal

jerome maillet air sénégal

Le numéro deux de la compagnie aérienne Air Sénégal est en charge de la stratégie et de l’investissement de la compagnie mais également de la levée de fonds auprès d’investisseurs internationaux de qualité.

Génie de la finance et porteur d’une longue expérience dans le domaine, Jérôme Maillet possède une stratégie précise, destinée à garantir le succès de ses ambitions.

La longue expérience de Jérôme Maillet

Jérôme Maillet n’est pas à son premier lancement de compagnie aérienne. Défini comme un « serial entrepreneur » de l’aviation, le directeur général adjoint de la compagnie Air Sénégal a déjà trois succès à son actif.

En effet, Jérôme Maillet a tout d’abord participé au lancement de la compagnie européenne à bas prix Volotea. Cette compagnie chargée d’assurer les vols entre les capitales régionales et les moyennes et grandes villes européennes a été lancée par deux investisseurs aux côtés de Jérôme Maillet. Depuis sa création en 2012, la compagnie a connu une croissance fulgurante avec une flotte composée aujourd’hui de trente-deux appareils Airbus et Boeing, un chiffre d’affaires annuel supérieur à quatre cent millions d’euros et plus de vingt millions de passagers transportés.

Les deux autres réussites de Jérôme Maillet dans l’aviation se situent sur le continent africain : Jérôme Maillet a réalisé le plan d’affaires et d’investissement de la compagnie Air Côte d’Ivoire avant de prendre part en 2014 à la mise en service de la compagnie Congo Airways. Pour cette dernière, Jérôme Maillet a élaboré le business plan avant de devenir entre 2015 et 2017 en charge de la startup en qualité de directeur adjoint. Son expérience et son professionnalisme étant des qualités très recherchées, Jérôme Maillet conseille encore aujourd’hui le directeur général de cette entreprise qui s’illustre par un franc succès : après seulement trois années d’activités commerciales elle est l’une des plus belles réussites de l’histoire de l’aviation avec cinq avions en flotte, un chiffre d’affaires annuel de cent millions de dollars, une certification IOSA et un prix décerné par l’African Airlines Association (AFRAA). En effet, en novembre 2018, la compagnie Congo Airways a gagné le prix de « compagnie aérienne de l’année » dans la catégorie « progrès » pour les performances réalisées en 2017. Aucun doute que les conseils avisés de Jérôme Maillet ont été une véritable valeur ajoutée pour la compagnie, qui a pu bénéficier de son expérience.

Jérôme Maillet est également connu pour son engagement anti-corruption et son action dans des combats humanitaires.

Sa parole étant gage de crédibilité et de prestige, il est l’invité régulier de conférences internationales spécialisées dans le domaine de l’aviation : il a notamment participé en 2017 à l’Aviation Africa Conférence et à la AirFinance Journal Africa 2018 Conférence afin de donner son analyse sur les questions d’investissement et de croissance en Afrique.

jérome maillet
Jérome Maillet souhaite le meilleur pour Air Sénégal.

Les ambitions de Jérôme Maillet pour Air Sénégal

Au vu des nombreuses expériences de Jérôme Maillet, aucun doute ne peut apparaître quant à sa capacité à épauler Philippe Bohn dans ses nombreuses missions. Le directeur général adjoint a en effet été nommé par le directeur général, qui connaissait ses nombreuses qualités et ne voyait personne de plus qualifié pour ce poste. Il faut relever qu’au-delà des nombreuses compétences techniques de Jérôme Maillet, sa parfaite connaissance du continent africain est un véritable atout pour cette mission. A ce sujet, Philippe Bohn est lui aussi un parfait connaisseur de ce continent et c’est sûrement pour cela que Macky Sall l’a lui-même nommé directeur général.

Il faut dire que Philippe Bohn est surnommé « l’ex Monsieur Afrique d’Airbus » et considéré sur la scène internationale comme un agent d’influence. Pendant de nombreuses années il était chargé de tisser des liens entre l’Afrique et la France et a d’ailleurs défini son métier dans un livre paru  en 2018 « Profession : agent d’influence ».

Les deux dirigeants sont donc parfaitement qualifiés pour mettre la compagnie Air Sénégal sur la voie du succès.

Leurs ambitions sont claires : la réalisation d’un chiffre d’affaires de plus de cent millions d’euros en 2019 et trois cent cinquante millions d’euros d’ici quatre ans dont l’essentiel réalisé sur le long-courrier.

Pour cela Jérôme Maillet et Philippe Bohn misent sur deux axes : la réalisation de vols long-courrier avec notamment la ligne Paris-Dakar qui ouvrira en février 2019 ainsi que l’acquisition d’avion de qualité. La compagnie devrait faire l’acquisition de deux Airbus A330-900 Neo, elle sera la première compagnie du continent africain à en acquérir. Cela témoigne de la qualité et des ambitions d’Air Sénégal. Les deux avions seront baptisés Casamance et Sine Saloum.

Ils seront équipés des derniers équipements de haute technologie et proposeront un accès wifi ainsi que des écrans haute résolution et des prises USB.

L’ouverture de neuf autres lignes témoignent de la volonté d’Air Sénégal, à travers les personnes de Jérôme Maillet et de Philippe Bohn, de s’adapter aux nouveaux standards internationaux des façons de voyager.

Jérôme Maillet et Philippe Bohn mettent tout en oeuvre pour placer Air Sénégal sur la voie du succès.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *