Jérôme Maillet, un homme de volonté et de détermination

Jérôme maillet air sénégal

Volonté et détermination : tels sont les deux mots qui pourraient définir le mieux Jérôme Maillet, le directeur adjoint de la compagnie aérienne Air Sénégal.

Avec de nombreux succès à son actif, l’expérience et les connaissances de Jérôme Maillet dans les domaines de l’aviation et de l’aéronautique expliquent en très grande partie sa nomination auprès de la compagnie Air Sénégal. Toutefois, il faut également prendre en compte son envie d’entreprendre et sa détermination afin de comprendre les raisons de ses nombreuses réussites.

L’aviation et l’aéronautique : les deux domaines de prédilection de Jérôme Maillet

Dès son plus jeune âge, Jérôme Maillet se passionne pour l’aviation et l’aéronautique. Sa passion se répercute au niveau de sa carrière professionnelle puisqu’il décide d’emprunter cette voie au niveau professionnel.

Il envisage alors de faire des études en lien avec ces deux domaines. Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et titulaire d’un MBA d’Embry-Riddle Aeronautical University, l’université américaine leader dans l’aéronautique et l’aérospatial, Jérôme Maillet devient un véritable expert.

Afin de mettre en pratique ce qu’il a appris pendant ses nombreux années d’études, Jérôme Maillet perfectionne ses connaissances en occupant de nombreux postes, plus prestigieux les uns que les autres.

Le début de sa carrière est marquée par son entrée à la Société Générale, au sein du département des financements aéronautiques. Fort de cette expérience et désireux d’entreprendre et de conseiller au plus près les nombreux acteurs agissant dans les domaines de l’aviation et de l’aéronautique, Jérôme Maillet lance en 2001 sa propre agence de conseils en aviation. D’envergure internationale, cette entité conseille des acteurs pluriels (actionnaires, fonds d’investissement, dirigeants) au-delà des frontières puisque ses clients se situent principalement au Moyen-Orient et en Afrique. Dès ses débuts professionnels, Jérôme Maillet possède ainsi la compétence de conseiller et d’entreprendre au niveau international. Cette ouverture sur le monde est un atout de taille dans le lancement d’une compagnie comme Air Sénégal. En effet, la connaissance des enjeux internationaux et la faculté de négociation au niveau international sont des qualités indispensables.

C’est surtout l’adjectif de « serial entrepreneur » qui correspond le mieux à Jérôme Maillet. Effectivement, le directeur adjoint de la compagnie Air Sénégal, a déjà participé au lancement de trois compagnies aériennes : cela témoigne de sa grande expérience dans ce domaine et justifie le choix de Philippe Bohn quant à sa nomination.

La première compagnie dans laquelle il se lance se situe au niveau européen puisqu’il a été investisseur minoritaire, aux côtés d’autres fondateurs, de la compagnie européenne à bas coûts Volotea. Avec une flotte composée aujourd’hui de trente-deux Airbus et Boeing, un chiffre d’affaires annuel supérieur à quatre-cent millions d’euros et plus de vingt millions de passagers transportés cette compagnie est un franc succès.

Les deux autres compagnies pour lesquelles Jérôme Maillet a joué un rôle important se situent sur le continent africain. Cette donnée est aujourd’hui essentielle pour expliquer l’atout que Jérôme Maillet représente pour la compagnie aérienne Air Sénégal. Non seulement Jérôme Maillet connaît les domaines de la finance, de l’aviation et de l’aéronautique sur le bout des doigts mais il est en plus un fin connaisseur du continent africain et de ses nombreux enjeux.

Il a ainsi participé à la réalisation du plan d’affaires et d’investissement de la compagnie Air Côte d’Ivoire mais s’est également investi auprès de Congo Airways. En effet, il a établi le business plan de la compagnie nationale de la République démocratique du Congo en 2014 avant de devenir directeur adjoint de cette compagnie entre 2015 et 2017.

Son expertise étant rare et recherchée, il conseille toujours aujourd’hui le directeur général de la compagnie. Congo Airways est d’ailleurs un véritable succès puisqu’après seulement trois années  d’activités commerciales, elle possède déjà une flotte constituée de cinq avions et un chiffre d’affaires annuel dépassant les cent millions de dollars. La certification IOSA ainsi que le prix qu’elle a reçu par l’African Airlines Association (AFRAA) témoignent de sa réussite.

jérôme maillet air sénégal
Jérôme Maillet, déterminé et passionné par l’aviation

Le nouveau défi de Jérôme Maillet : Air Sénégal

Sa nomination en tant que directeur adjoint en charge de la stratégie et de l’investissement pour la compagnie Air Sénégal devrait donc être un succès sans faille.

Le perfectionnisme de Jérôme Maillet combiné à ses nombreuses expériences devraient sans le moindre doute permettre à la compagnie d’atteindre ses objectifs.

Celle-ci, par la personne de ses dirigeants, envisage de devenir leader sur le marché du transport aérien africain en bénéficiant de la position stratégique du Sénégal. Le pays est en effet considéré comme un hub régional et possède de nombreux atouts politiques et économiques. La stabilité du pays ainsi que le Plan Sénégal Emergent (PSE) sont des moyens de faire du pays une vitrine vantant sa compétitive et sa réussite.

Jérôme Maillet est plus que jamais déterminé à prendre part à cette aventure qui s’annonce ponctuée de nombreux défis, qu’il est fin prêt à relever.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *