Retour sur les succès de Jérôme Maillet

jérôme maillet air sénégal

Jérôme Maillet est actuellement le numéro deux de la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal. Il est directeur adjoint en charge de la stratégie et de l’investissement et agit comme un conseiller de qualité auprès du directeur général de la compagnie aérienne, Philippe Bohn.

Ayant plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’aéronautique, Jérôme Maillet apparaît comme un serial entrepreneur et un véritable expert dans le domaine de l’aviation.

Il est aujourd’hui un atout de taille pour la compagnie aérienne Air Sénégal qui entend devenir leader du transport africain en Afrique de l’Ouest en profitant de la position stratégique du Sénégal comme hub aérien.

Jérôme Maillet : un expert de l’aviation

La raison pour laquelle le directeur général de la compagnie Air Sénégal, Philippe Bohn, a choisi Jérôme Maillet comme numéro deux de la compagnie apparaît clairement : avec trois succès dans le lancement de compagnies aériennes, Jérôme Maillet pourrait bientôt en connaître un quatrième avec Air Sénégal.

En effet, passionné d’aviation depuis son plus jeune âge, Jérôme Maillet possède les compétences et la formation nécessaires pour travailler avec succès dans les domaines de l’aviation et de l’aéronautique. Diplômé de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) et titulaire d’un MBA d’Embry-Riddle Aeronautical University, l’université américaine leader dans l’aéronautique et l’aérospatial, aucun doute sur les connaissances du directeur adjoint d’Air Sénégal.

En débutant sa carrière à la banque française Société Générale, au sein du département des financements aéronautiques Jérôme Maillet a confirmé ses compétences. Il crée en 2001 sa propre agence de conseils en aviation qui l’amènera à conseiller des clients très divers (investisseurs, dirigeants et actionnaires) à l’international (notamment au Moyen-Orient et en Afrique).

jérome maillet air sénégal
Jérôme Maillet : un expert de l’aviation pour Air Sénégal

Les expériences impressionnantes de Jérôme Maillet

Les expériences de Jérôme Maillet dans les domaines de l’aviation et de l’aéronautique sont toutefois marquées par sa participation au lancement de trois compagnies aériennes, aujourd’hui toutes des succès.

Au niveau européen, il prend part en tant qu’investisseur minoritaire au lancement de la compagnie européenne Volotea. Cette compagnie assure le lien entre les capitales régionales et les moyennes et grandes villes d’Europe. Lancée en 2012, la compagnie est aujourd’hui considérée comme une véritable réussite : son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 400 millions d’euros, sa flotte se compose de 32 appareils Airbus et Boeing et plus de vingt millions de passagers ont été transportés par cette compagnie.

La deuxième compagnie a avoir vu le jour grâce à l’expérience de Jérôme Maillet est Air Côte d’Ivoire. La connaissance du continent africain de Jérôme Maillet conjuguée à son envie d’entreprendre l’amènent à réaliser le plan d’affaires et d’investissement de l’entreprise aérienne.

Enfin, le troisième succès de Jérôme Maillet se situe lui aussi sur le continent africain : Jérôme Maillet a pris part en 2014 aux débuts de la compagnie aérienne Congo Airways, la compagnie nationale de la république démocratique du Congo, en établissant le business plan. Son implication ne s’arrête pas là puisqu’il a également assuré le pilotage de la start-up entre 2015 et 2017 en tant que directeur général adjoint. Son expérience est aujourd’hui toujours sollicitée par la compagnie aérienne dans la mesure où il conseille encore aujourd’hui le directeur général de la compagnie. Congo Airways possède de nos jours cinq avions en flotte et une certification IOSA. Avec un chiffre d’affaires atteignant annuellement les cent millions de dollars, la compagnie peut être considérée comme l’une des plus belles réussites de l’histoire de l’aviation africaine.

Sans doute, l’expérience de Jérôme Maillet a joué un rôle fondamental dans cette réussite.

Air Sénégal : un nouveau challenge pour Jérôme Maillet

La pluralité des compétences de Jérôme Maillet ainsi que les nombreuses success story dans lesquels il a joué un rôle majeur expliquent le choix de Philippe Bohn quant à la nomination de Jérôme Maillet pour l’épauler.

La compagnie Air Sénégal, en s’appuyant sur la stabilité politique du pays permise par le président sénégalais Macky Sall et le souhait d’un développement économique prospère, semble s’inscrire dans un contexte propice à son développement.

En effet, le Sénégal, par le Plan Sénégal Emergent (PSE) mis en place est destiné à un avenir économique optimiste. La compagnie Air Sénégal concourt à ce développement en faisant du pays une vitrine vantant sa compétitivité et sa rentabilité.

Les ambitions de Philippe Bohn et de Jérôme Maillet pour la compagnie aérienne sont aujourd’hui très claires : la réalisation d’un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2019 et de 340 millions d’euros en 2022.

Afin d’atteindre cet objectif, les dirigeants de Air Sénégal misent sur deux axes : l’acquisition d’avions de qualité et le développement de vols intercontinentaux.

En effet, la compagnie aérienne Air Sénégal sera la première à acquérir le A330 Neo sur le continent africain témoignant d’une volonté de doter la compagnie d’une flotte moderne, à la pointe des dernières technologies (wifi haut débit, écrans haute-résolution, prises USB).

De plus, le développement de vol long-courrier à l’image de la ligne Paris-Dakar qui sera inaugurée en février 2019 marquera le début d’un nouveau rythme, destiné à la réussite de la compagnie aérienne.

Jérôme Maillet peut sans doute ajouter un quatrième succès à son curriculum vitae.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *